L’hypnose Ericksonienne
« Observer, Observer, Observer »
Les 3xO, Phrase culte de Milton Erickson, à l’intention de ses étudiants chercheurs
- Observer avant tout, Observer encore, Observer davantage
Valider le plus souvent possible.
Milton H. Erickson, a joué un rôle important dans le renouvellement de l’Hypnose clinique, et consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Fondateur de l’hypnothérapie moderne, psychiatre et psychologue américain, son approche innovante a considérablement influencé l’ensemble de la profession.
Les principes de cette approche soulignent l’utilisation des ressources inconscientes de chacun d’entre nous. Il s’agit par conséquent d’activer ces ressources et compétences, dans le cadre d’une coopération active et synchrone sujet / thérapeute
En deux mots de quoi s’agit-il ?
Commençons par différencier l’hypnose en milieu hospitalier, Acte médical (hypnoanalgésie) utilisé tel un outil en contexte chirurgical, et soins douloureux post opératoires.
de
L’Hypnose thérapeutique axée sur la mobilisation de toutes les ressources, leur émergence, l’épanouissement de nouvelles perspectives induites.
Caractéristiques de l’Hypnose Ericksonienne
De la technique, oui. Mais pas seulement. Du sur-mesure aussi.
La technique initie, amplifie le phénomène, implique un processus relationnel de coopération. La démarche est stratégique.
La totalité de nos ressources est inaccessible à notre conscience.
Chaque personne est unique. Nous agissons pour un contexte et objectif particuliers liés à la personne. Une connexion à son vécu interne, son champ expérientiel, émotionnel, relationnel.
Les capacités naturelles de chacun à « entrer en état hypnotique » sont différentes. Au sein d’une même approche, il existe plusieurs techniques d’induction. Il ne s’agit ni de vous endormir, ni que vous « perdiez connaissance ». Il s’agit de vous accompagner vers un « état hypnotique » en toute confiance et sécurité.
Pour l’atteindre nous formons un duo sujet/thérapeute. Un ensemble qui se guide pas à pas, en relation, par effet mimétique et processus d’influence réciproque. Vous n’êtes pas seul.e et pourtant autonome, accompagné.e et libre, dans le respect de ce que vous percevez, de ce que vous ressentez.
Pour schématiser, « Pendant qu’une partie de vous-même accueille ses ressentis sensoriels, une autre partie de vous-même observe en toute sécurité »
Un processus psycho corporel, Être ici (présent) & Ailleurs (votre espace ressources) dans une autre temporalité, où sensations, sentiments, émotions sont directement reliés.
L’hypnothérapeute s’implique, est à votre diapason, participe, suggère, mobilise
Il observe et s’ajuste, orchestre le processus, tout en s’accordant à vous, dans une relation sécure. Il protège et veille à ce que rien n’interfère à votre confort et sécurité
Séquence stratégique du travail thérapeutique
Création du lien thérapeutique et synchronisation sujet/ thérapeute. Entrer en expérience de transe : Techniques d’induction Focaliser l’attention sur un élément sensoriel ou proprioception ou un mouvement.
Décrocher, défocaliser la conscience vigile.
Processus Hypnotique. Travail thérapeutique. Activation des « chaines d’expérience » mobilisation de nouvelles, ancrage corporel. Réorientation, re association du sujet.
Notre travail est alimenté par nos interventions thérapeutiques. Il s’agit d’agrandir son espace émotionnel et relationnel, d’activer l’ensemble de ses forces, croitre en compétences savoir être savoir-faire, et par conséquent se re associer.
Un travail de la relation à soi, à l’autre, une énergie nouvelle
La finalité d’une thérapie est le changement